Coups de coeur - Adultes
Dans les années 2000, Lisa est étudiante en journalisme à Paris. Ne trouvant pas de logement, elle se retrouve en colocation avec Mohamed, un retraité silencieux et renfermé. Au fur et à mesure de leur cohabitation, Lisa va découvrir le secret qui hante Mohamed depuis 40 ans.
Cette bande dessinée traite en douceur d’un sujet encore difficile à aborder : les harkis, ces soldats algériens engagés dans l’armée française durant la guerre d’Algérie. Ce passé toujours douloureux et souvent incompris raconté au travers du personnage de Mohamed nous est expliqué de manière simple mais avec beaucoup d’émotions. L’histoire finit sur une touche optimiste.
Georgia est une jeune étudiante qui souhaite de tout son cœur trouver l’amour. Elle n’est jamais tombée amoureuse et est malade à la seule pensée d’embrasser quelqu’un, mais peut-être ne fait-elle pas fait assez d’efforts ?
Alors Georgia va accumuler les expériences infructueuses pour trouver l’amour... et réaliser qu’elle en est peut-être incapable. Lentement elle va se découvrir, mettre les mots sur son identité et accepter la plus belle et importante forme d’amour : l’amitié.
Loveless est un roman semi autobiographique par la talentueuse Alice Oseman, autrice de plusieurs excellents romans YA (tous disponibles à la bibliothèque Jacques Lacarrière) et de la BD à succès Heartstopper (disponible à la médiathèque Colette).
On passe par toutes les émotions en lisant Loveless. Alice Oseman y a mis ses tripes en nous racontant le parcours d’une héroïne aromantique et asexuelle, chose rare dans la littérature. Le sujet est abordé avec réalisme et justesse, et la grande galerie de personnages secondaires permet de varier dans les thématiques et de multiplier les points de vue.
En bref, Loveless est un livre unique et important : n’hésitez pas un instant à vous y plonger.
Delicat paper - Anka BRÜGGEMANN
Un univers créatif incroyable et délicat. Anka Brüggemann réalise des créations uniques et inspirantes à partir d'anciens livres : fleurs, oiseaux, insectes, montgolfières... Elle les monte ensuite en guirlande ou en objet décoratif afin de créer une ambiance très chaleureuse.
Avec cet ouvrage, débutant ou non, vous pourrez réaliser tous ces merveilleux objets poétiques et illuminer votre décoration et ravir vos proches. Les explications sont simples et très détaillées ce qui est un vrai plus et peu de matériel est nécessaire pour les réaliser (colle, ciseaux...). De quoi se laisser séduire pour un voyage créatif en toute douceur.
Le Guide du mauvais père - Guy Delisle, BD t.1 à 4
Guy Delisle nous offre ici quatre petites pépites.
Après tout, ce n'est pas parce que l'on oublie le passage de la petite souris, que l'on n'apprécie pas les parents des copains de classe de ses enfants ou que l'on boude après avoir perdu à un cache-cache, que l'on est un mauvais père !
Que l'on ait des enfants ou non, vous allez forcément pouvoir vous identifier soit à votre propre enfance et à votre papa de mauvaise foi (pardon papa, mais quand tu laisses un seul gâteau dans le paquet pour ne pas que l'on dise que tu as mangé tout le paquet...), soit à vos (merveilleux ?) enfants.
Le trait de crayon, l'humour et la douce mauvaise foi vous feront passer un véritable bon moment !
Coups de coeur - Jeunesse
Au début... mais par où commencer ?
Une remontée dans le temps à travers l'histoire d'une famille et d'un néflier.
Un album tendre et poétique où le cycle de la vie et des saisons se font écho.
Les illustrations à l'aquarelle japonaise s'apparentent à des tableaux, comme autant de photos souvenirs.
A lire à l'envers dès que l'on a terminé !
Hardie comme une souris - Nicolo Carozzi
Vive les idées un peu folles, audacieuses et courageuses !
A travers cet album aux douces illustrations d'une maison bien propre et bien rangée, nous suivons l'épopée rythmée de mignonnes petites souris qui débordent d'idées pour s'amuser.
Attention !!! Les chats ne sont jamais jamais très loin...
La femme du potier - Kuro Jiki
Passionnée par le métier de son époux, la femme du potier franchit un jour les portes de l'atelier et façonne la glaise.
De simple observatrice, elle va devenir une véritable artiste, devançant son mari.
Cette histoire d'égalité homme-femme et d'émancipation est servie par des illustrations à l'encre de Chine sur des doubles-pages colorées allant du jaune au bordeaux.
Thierry Dedieu, sous le pseudonyme de Kuro Jiki, nous offre un album engagé, partiellement inspiré de faits réels. Une réussite !
Le Vol du Highland Falcon - M. G. Leonard et Sam Sedgman
Harrison, 11 ans, est confié à la garde de son oncle, qu'il connaît peu, pour quelques jours, le temps que sa mère accouche.
Ce dernier, journaliste de voyage, est invité au dernier voyage du Highland Falcon (train dont la locomotive est à vapeur), à travers le Royaume-Uni.
Pendant le trajet, des vols de bijoux se produisent...
Sympathique récit qui montre comment Harrison va trouver qui est le voleur ou la voleuse !!! Finalement, ces 4 jours ne lui sembleront plus aussi longs et il apprendra à mieux connaître son oncle.
Nouvelle série jeunesse qui se passe dans le milieu des trains.
A découvrir.
Coups de coeur - Images et Sons
It follows - David Robert Mitchell
Suite à une nuit avec son petit ami, Jay est victime d’une terrible malédiction. Elle est suivie en permanence par une entité métamorphe qui veut sa mort. Celle-ci ne fait que marcher, mais est infatigable et sait toujours où trouver Jay. De plus, notre héroïne est la seule à pouvoir la voir, mais ignore quelle apparence la créature prendra pour la piéger... Le cauchemar peut commencer.
"It Follows" est un film d’horreur glaçant qui nous met face à l’impuissance de ses personnages à travers la vaine fuite de Jay. Les images sublimes et l’ambiance atmosphérique donnent à ce film un cachet unique.
"It Follows" s’est distingué au festival de Gerardmer et y a remporté deux prix en 2015 : le Grand Prix et le Prix de la critique.
À voir absolument si on aime les beaux films et se faire peur !
Cinq personnages bien différents et sans lien apparent voient leur vie basculer quand le sort place sur leur route un sac rempli de billets de banque. Chacun s’imagine à son tour plein aux as et une vie confortable. Mais il faut ruser pour n'avoir rien à partager avec les autres et rester en vie.
Mensonges, trahison, meurtres, … tout est permis pour qui veut récupérer le butin.
Un film coréen de série noire où chacun joue ses plus grands atouts pour tromper l’autre. Le film est chapitré pour un suspense maximal.
Sur ce nouvel album de 8 titres « Air » (dont la sortie a été longtemps repoussée), Jeanne Added se réinvente et s’essaie à des styles entre funk groove, post-punk, chantant même en français le premier morceau, mais en conservant son sens du rythme et des mélodies pop. De longues plages instrumentales accompagnent le message de Jeanne.
Les titres « Off my back » et « Call me » se démarquent par leurs sons très pop-rock, chers à la chanteuse.
Laissez-vous porter par des airs entraînants, aériens, actuels et la voix envoûtante de Jeanne Added !!